Hausse du prix des carburants : comment faire des économies ?


Flottech - Géolocalisation de véhicules

Jamais les tarifs affichés à la pompe n’avaient été aussi élevés depuis 2014.
Le diesel a augmenté de 10 % et l’essence de 17,7 % en une année.
Pourquoi une telle augmentation ?


La première cause est l’augmentation du prix du brut. Pour la première fois depuis 2014, le baril de Brent, référence européenne du brut, a dépassé le seuil des 80 dollars. Cette hausse résulte notamment du climat géopolitique entre l'Iran et les États-Unis qui pourraient imposer des sanctions sur le pétrole Iranien. Cette hausse coïncide aussi avec un retour de la croissance, qui entraîne une augmentation de la demande.
Mais les pouvoirs publics sont aussi en cause : les taxes de plus en plus lourdes se font ressentir. En 2014 les taxes représentaient environ 50 % du prix d’un plein. En 2018, environ 60 % finissent dans les caisses de l’état.


Comment minimiser les répercussions de cette hausse sur le coût de votre flotte ?

De nombreux dirigeants et collectivités ont recours à la télématique embarquée pour optimiser le poste carburant. Face à la hausse des prix, équiper ses véhicules d’une balise de suivi devient même rentable.
Les informations fournies par ces balises vous permettent d’identifier au jour le jour les consommations anormales, les détournements et la surconsommation liée au style de conduite. Vous pouvez ainsi sensibiliser vos salariés à une conduite responsable et économique, vous permettant de réaliser d’importantes économies de carburant.
Grâce à la géolocalisation, la télématique embarquée vous permet aussi de savoir si les itinéraires de vos chauffeurs sont optimisés.


Flottech - Géolocalisation de véhicules

...et faire des économies !

En moyenne, il est possible de réaliser jusqu’à 25 % d’économie (1) sur le poste carburant grâce à la télématique embarquée. Non seulement vous pouvez faire face à l’augmentation du prix à la pompe mais vous pouvez aussi réaliser une économie importante sur le coût de votre flotte. De plus, le coût d’installation et l’abonnement sont rentabilisés par les économies réalisées sur les différents postes.





(1) Source : « Benefits After Effective Deployment of Fleet Management System. » Frost & Sullivan. 2015.

Etre recontacté par un conseiller

Nombre de véhicules à équiper :