L'identification des conducteurs en entreprise

Installer une solution d'identification des conducteurs au sein de votre organisation vous offre de nombreux avantages. Comment fonctionne ce système ? Quels sont les bénéfices ? Est-ce adapté à votre flotte ? Balise de géolocalisation avec identification du conducteur Pour identifier vos conducteurs lors de leurs déplacements professionnels, vous devez faire installer des balises de géolocalisation spécifiques sur chaque véhicule. Ces balises sont connectées à un lecteur de badge placé sur le tableau de bord. A chaque démarrage du véhicule, le conducteur doit poser sa clé sur le lecteur pour s'identifier. Si le conducteur ne s'identifie pas, une alerte sonore se déclenche comme lorsqu'une ceinture n'est pas bouclée.

Important : avertir vos collaborateurs de l'installation d'un système de géolocalisation est une obligation légale, que vous identifiez les conducteurs ou non.
Flottech vous accompagne sur tous les aspects légaux.

Pourquoi identifier les conducteurs ?

Pour le suivi des amendes
Depuis le 1er janvier 2017, les employeurs ont l’obligation de dénoncer leurs salariés lorsque ceux-ci commettent une infraction au Code de la route avec un véhicule de société. L'identification conducteur vous donne le nom du collaborateur au volant lors de l'infraction. La gestion des amendes est donc simplifiée.

Pour identifier les comportements à risque
Le risque routier est la première cause des accidents du travail. La géolocalisation vous permet de détecter les comportement routiers à risque grâce aux remontées de vitesse, d'indice de freinage et d'acceleration. L'identification conducteur permet d'établir un score de conduite à chaque collaborateur quelque soit le véhicule utilisé.

Pour affecter rapidement les missions
Vous savez à tout moment où se trouvent vos collaborateurs. Vous pouvez donc facilement leur affecter une mission proche de leur localisation.

Pour une meilleure visibilité du temps de travail
L'identification conducteur vous offre une vue précise des heures de travail de vos collaborateurs et facilite la gestion.

Important : il est interdit d'utiliser la géolocalisation comme système de pointeuse.
Bon à savoir : les données de géolocalisation sont gardées sur les serveurs et accessibles pendant 12 mois.

Pour quelles flottes ?

Ce système est utile pour les flottes qui ont des véhicules partagés par plusieurs conducteurs. Si vos salariés ont des véhicules attitrés, l'identification conducteur ne présente pas d'intérêt et rendra votre système de géolocalisation plus onéreux.

Devis immédiat